Le logo de flux et traces

Percolation. Des carrés de couleur, pixels, lancés au hasard sur un damier noir s’agrègent en amas. Ils s’agrègent lorsque leurs carrés partagent au moins un de leurs côtés. Le plus petit amas change de couleur, il prend alors la couleur du plus grand.  Lorsque les carrés sont assez nombreux, à la transition, la structure percole : ils se groupent en un amas qui s’étend à tout l’espace (ici amas violet). Ils couvriraient tout le damier, si le damier était infini. Le logo la densité de pixels à la transition de percolation.

Émergence des systèmes complexes, percolation, petits mondes

Hasard, multiple, interactions, flux (François Jacob, prix Nobel de Médecine 1965, L’évolution et le bricolage).

Le site flux et traces

Le site flux et traces, une manière de partage sous d’autres formes, revues d’images et de texte (Aménophis, La Trame…), à des expositions, des lieux divers. Travaux personnels en cours, mouvement, chemin, les traces

Partage avec Anne Van Nypelseer, Annevanyp, ma compagne, l’intérêt pour les nouvelles images, images multiples, photographies, sérigraphies, revues… Tous deux diplômés en sérigraphie et en sciences.
 
Olivier Colot, fils, co-creation studio colot.eu, future sound ftrsnd.com

Ma formation

Formation d’ingénieur et de physicien. Recherche et enseignement scientifique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Physique Statistique. Calcul scientifique. Actuellement retraité.

Flux et traces ?

Ma recherche

Recherche en état solide et matière molle, phénomènes critiques et transitions de phase.

Calcul scientifique. Dans les années 1980, développement de la manipulation formelle ou symbolique en mathématiques à l’aide de l’ordinateur, (+la communication (réseaux), la présentation (graphique, textes scientifiques)). Préfiguration de la place qu’occupe à présent l’homme numérique ou plutôt symbolique dans la société

Montage et codirection de l’unité de recherche en calcul scientifique, orientée Calcul Formel (Computer Algebra) avec Léon Brenig et Jacqueline Sengier, l’Unité de Calcul Symbolique sur Ordinateur (CSO-ULB). Avec au départ, le soutien du gouvernement belge (Fonds Maystadt), et puis du programme Esprit de l’Union Européenne (Working Group Esprit).

Enseignement et culture scientifique

À côté d’enseignements classiques, intervention pour la culture scientifique à Bruxelles, des expositions de science (physique) avec des projets personnels d’étudiants physiciens. Un enseignement à la communication scientifique, des  manifestations annuelles (actuellement le « Printemps des Sciences »). Un lien entre l’Université (la Faculté des Sciences), écoles, étudiants, familles, amis et proches, public général.

L’approche scientifique construit des accords corps larges et même universels sur des notions telles que, atome, électron, état de la matière, énergie, espace, vide. Une culture de la recherche de consensus  par l’observation, l’expérimentation, les mesures et la réflexion théorique la confrontation d’idées.

Le logo, une allégorie de la création d’espaces connexes dans la vie sociale scientifique et artistique.

Jean-Louis Colot