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  • Anne Van Nypelseer et Jean-LouisColot

Dernière mise à jour : 25 mars 2020


Code immatériel dernier avatar très allégé doué d'ubiquité pour la revue Aménophis pour l'Aménophis ultime de l'été 2019. Contraste avec nos participations plus matérielles des années 1975 et suivantes.

  • ©Jean-Louis Colot

Dernière mise à jour : 4 janv. 2021


Point de Vue, jet d'encre pigmentaire de 60 x 60 cm2, 2019, est présentée à l'exposition, « L'ULB S'EXPOSE EN VILLE », ouverte du 25 janvier au 24 février 2019

Lun-Ma 12h-14h, Me-Ve 12h-18h, Sa-Di 14h-18h. Entrée libre, à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta Université Libre de Bruxelles – Place Flagey 19 bis 1050 Bruxelles.

Point de vue est une première image d'une suite à mes participations aux manifestations Art & Math organisées par Gisèle De Meur : — Art & Math 2017, à la galerie Peinture Fraîche, où j’ai présenté la série Petits Mondes, Sept Enveloppes visuelles, où des explications sont reprises sur l'intégralité d'un point de vue — Art & Math 2014, exposition à l’Université Libre de Bruxelles (Salle Allende), Perspective et magie du vrai, code, zéro, infini 2, le plat de la table de fête, l’obélisque de Louxor, la rue Lafayette.

  • Photo du rédacteurJLC

Dernière mise à jour : 17 févr.


Participation à l'exposition Art & Math au Maroc par quatre œuvres :

Symbolique vide, matériau PMMA (Polyméthacrylate de méthyle aussi connu sous le nom commercial plexiglas) découpe laser. Format (vertical) 20x30 cm2. Rectangles Ai, photographie jet d’encre pigmentaire montée sur dibond. Format A3 horizontal. Accolades vides, matériau PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) découpe laser. Format (vertical) 20x30 cm2. Code matière, matériau photopolymère (résine) impression 3D stéréolithographie additive (SLA). Format 6,2x6,2x0,9 cm3. La pièce comprend son support. Sa hauteur avec son support est d’environ 60 mm.

Mes contributions

Mes contributions à Art&Math sont quatre œuvres réalisées à l’aide de lumière. Les deux premières, des découpes laser de plexiglas portent des symboliques de l’ensemble vide. Légères comme il se doit pour le vide. Une autre est un assemblage de photographies, écritures-lumières au sens étymologique. Une suite des rectangles est formée d’images obtenues par division en deux aux formats A4, A5, A6 …. Leurs rapports longueur-largeur, un nombre irrationnel, est défini de manière compacte par une équation algébrique. Enfin, un objet 3D imprimé, stéréolithographie en résine noire polymérisée par laser, un forme code QR, donné par les alvéoles de l’objet. Un renvoi à mon site https://www.fluxettraces.eu, à la toile et à ses errances combinatoires. La mise en regard des arts plastiques entre la matière et l’immatériel, les codes des mathématiques, de la physique, de la biologie… des arts et des sciences. Jean-Louis Colot, physicien, plasticien.

Note. Symbolique vide et Rectangles Ai ont été présentées en 2016 lors de l'exposition Art & Math écriture(s).

Symbolique vide La découpe laser de plexiglas au format 20x30 cm2, épaisseur 3 millimètres, Symbolique vide, forme le caractère ensemble vide, Ø, proposé par le groupe Bourbaki. Il correspond aujourd'hui au caractère ISO ensemble vide unicode U+2205. Constitué d’un seul caractère, il est transparent, léger. L’ensemble vide ainsi représenté est dégagé de contigences protectrices. L’absence d’éléments est indiquée par la barre transversale qui parcourt l’espace intérieur. Elle s’étend au-delà comme pour marquer l’amenuisement du cadre, une enveloppe légère qui n’abrite rien. Symbolique vide est l’ensemble vide en situation abstraite, aucune pression de l’environnement dans le vide sidéral. Accolades vides Accolades vides représente l’ensemble vide par deux accolades respectivement, gauche { et droite }, sur un cadre, un médaillon vide orné par les accolades. Rien au centre du zéro/cadre, l’absence d’image. Cette notation par accolades convient à la désignation d’ensembles non vides. L’espace entre les accolades peut accueillir des symboles désignant des éléments. Cette écriture est adoptée par les logiciels de Calcul Formel (Computer Algebra) ou Calcul Symbolique. Rectangles Ai Le jet d’encre Rectangles Ai présente une série d’imagettes aux formats A4, A5, A6 … disposées en spirale sur un support A3. Le format f, rapport de la longueur sur largeur de la feuille, est approché par une série de chiffres en notation décimale. Un cartel évoquant un tableau noir porte en écriture mathématique la condition nécessaire à l’invariance des formats Ai par transformation (changement) d’échelle et l’irrationalité de f. Le mètre carré donne le format A0, à l’échelle de nos mains le format A4. Le choix (pratique) est que ces feuilles ou imagettes s’obtiennent les une des autres par découpe en deux et qu’elles sont semblables. Il résulte des propriétés d’échelle des aires que le carré des longueurs (ou des largeurs) est dans ce même rapport 2. L’équation pour le format f donne un nombre irrationnel, il ne peut s’écrire sous forme d’une fraction, un nombre algébrique. En notation décimale, il faudrait une infinité des chiffres. On peut se satisfaire d’une approximation dans des situations pratiques. L’équation f^2 - 2 = 0 est une écriture de f qui remplace une série infinie de chiffres par une équation algébrique de quelques caractères. Code matière Code matière porte un code QR (quick response ou réponse rapide), format libre de données, un code binaire à deux dimensions, donné par les alvéoles sombres de la résine noire. Cette sorte de labyrinthe conduit à mon site flux et traces. S’y trouve des commentaires sur mes propositions à Art&Math-Maroc, un possible point de départ vers des chemins improbables sur la toile. Matériel ou immatériel ?

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