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Photo du rédacteur: JLCJLC

Dernière mise à jour : 25 mars 2020


Premiers contacts avec Aménophis et Robert Kayser

Robert Kayser à l’Académie de Boitsfort

Nous (Anne Vanyp et Jean-Louis Colot) travaillions dans l’atelier de sérigraphie de Jean-Pierre Point à l’Académie de Boitsfort. Souvent, les samedis, nous nous retrouvions au secrétariat pour le partage d’une soupe avec quelques personnes de l’atelier de gravure. Nous avons appris à connaître Robert Kayser. Il nous a introduit à l’esprit Aménophis. Ensuite, nous avons été invités aux réunions fin de 1976, rue de l’Agrafe, chez Robert Kayser (RK) et Marie-Claire Gouat (MCG), et rue de l’Amazone chez Jean-Michel (JMP) et Éliane Pochet (EP).

Réunions Aménophis

Lors de notre première réunion Aménophis, l’équipe fixe le thème du prochain numéro d’Aménophis. Ce sera Jean Mermoz. La couverture du numéro 16 par Robert Kayser portera le titre Si ce héro ne vous plait pas Aménophis peut vous en fournir un autre.

Nos participations au numéro 16 Jean Mermoz

Nous participons au numéro 16 Jean Mermoz sorti avec la date de fraîcheur le 7 décembre 1976. L’exaltation du Jean Mermoz de l’aéropostale nous a inspiré une séquence sur l’héroïsme des margarines, alors très présentes dans l ’espace public et publicitaire. Des images adorables de santé et de légèreté à prix punch. Elle s’ouvrait sur un timbre poste en l’honneur de Jean Mermoz avec l’incantation Faites revenir Jean Mermoz. Suit la page Dans les panthéons, à côté de dieux plus anciens figurent dorénavant les margarines. Puis, la légèreté aérienne des margarines, les vacances héroïque sur la trace de nos héros. En conclusion, la citation, il (Jean Mermoz) me disait j’ai peur de mourir dans un lit. Dans le même sillage publicitaire et mythologique, Anne représente Icare dans sa chute avec la bulle Soif d’aujourd’hui. Le slogan Coca Cola d’alors.

Tout autre chose, l’aéropostale nous (AVN & JLC) avait quelque peu rapproché, pendant des mois de séparation transatlantique. Anne avait été envoyée pour sa recherche au Centre IBM de Californie près de San Francisco, tandis que Jean-Louis restait à son poste à l'université Libre de Bruxelles. Deux images du désert californien sur une page de ce numéro. Pendant qu’Anne découvrait sa nouvelle vie californienne et calculait sur les gros ordinateur d’IBM, Jean-Louis tentait de convertir de jeunes étudiants en médecine à la réflexion scientifique sur le mouvement et les référentiels. Son imagination rapproche cet objectif d’une visée médicale. Aménophis lui a fourni un espace dans lequel la chose pouvait être présentée, un dessin à la plume titré aviateur traitant son ténia par la force vermifuge en survolant la baie de Rio. Les éclats de rire de l’atelier de sérigraphie avaient vivement encouragé sa publication.

Dernière mise à jour : 25 mars 2020


Anne s'est formées à la sérigraphie à l'Académie de Boitsfort, professeur Jean-Pierre Point, comme moi-même (JLC). J'avais un intérêt pour la couleur. J'ai sérigraphié des trames rouges, vertes et bleues pour faire apparaître des tâches jaunes sans emploi de la couleur jaune, des tâches magenta, sans couleur magenta et des tâches cyan sans couleur cyan.

Notre atelier a très vite été installé dans notre maison alors proche de la forêt, avenue Walckiers (Bruxelles). Expérimentations, impression sur support PVC souple, de photographies alphanumériques. Anne attend le client en buvant lors d'une vente au Marché aux puces, place du Jeu de balle, Marolles (Bruxelles).

L'équipement de l'atelier, table d'impression construite à partir de cornières, agrandisseur grand format, séchoir de récupération et aussi un support métallique pour ranger le papier. Anne m'attrape en cours de sa (dé)construction, le résultat Ours en cage, né à Berne.

Anne a travaillé avec Jean-Pierre Point dans son atelier. De gauche à droite, Michel Nobels, Anne Van Nypelseer et Jean-Pierre Point lors de la création en mai 1975 du dossier en sérigraphie du spectacle à l'Orangerie du Jardin Botanique pour le Plan K The Penny Arcade Peep Show d'après William S. Burroughs dans une structure de Felix Roulin. Photographie Jean-Louis Colot.

Photo du rédacteur: JLCJLC

Dernière mise à jour : 25 mars 2020



19-20 avril 1974. Anne Vanyp et Jean-Louis Colot ont invité le Théâtre de Fortune (Pairs) qui joue une pièce de Marian Pakowski Brandon, Fourbon et Cie. Le spectacle se produit à la Nef des Fous sur la péniche Action amarrée au bassin de batelage digue du canal à Anderlecht (Bruxelles).

L'invitation à la représentation une carte postale de la péniche (image de gauche).

Sur la deuxième image, on distingue sur la péniche de gauche à droite : Ignace Fourbon (une canaille), Anne Van Nypelseer, Béatrice Abeles (la reine blanche), Guy Cambreleng, (le metteur du théâtre de Fortune et le gardien de prison), Odile Le Menn (la femme), Robert Poudérou (l'heureux gendarme), le père de Fourbon, l'étudiant Alain (le balayeur municipal).

Marian Pankowski à droite en arrière plan la scène et une image lors du spectacle et de la scène, les acteurs et le public.

La revue Aménophis dans le numéro N°26 Le Hareng Mystique a publié le hareng saur un extrait de Matuga dans la foulée traduit du polonais par Ené Hotterbeek et Élysabeth Destrée-Van Wilder pages 70-74.

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